AZAS, commune rurale en Haute-Garonne "Qui va a Azas ne torno pas"

logo du site
  • AZAS, commune rurale en Haute-Garonne

Accueil du site > Vie intercommunale > Electricité SDEHG

Electricité SDEHG

SDEHG

La commune d’Azas adhère au Syndicat départemental d’électricité de la Haute-Garonne (SDEHG).

Le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne est compétent pour l’organisation du service public de distribution électrique et l’éclairage public.

Il garantit la même qualité de service pour toutes les communes.

1) Réseau de distribution publique d’électricité

• Extension de réseau (dans le cas où il n’existe pas encore de réseau de distribution d’électricité au droit des parcelles à raccorder). Les extensions de réseaux sont réalisées à la demande expresse des communes dites rurales.

• Renforcement de réseau : mission première du SDEHG, les réseaux en zone rurale doivent être renforcés pour que leurs usagers bénéficient de la même qualité de desserte en électricité que ceux des zones urbaines. Cette qualité se doit d’être conforme aux prescriptions du législateur et au cahier des charges de concession électrique, soit en ce qui concerne le niveau de tension, une tension comprise entre 207 et 253 volts.

• Effacement de réseau : destinées embellir le patrimoine communal en supprimant les poteaux et les câbles disgracieux et en sécurisant les installations, les opérations d’effacement du réseau sont effectuées simultanément à celles des réseaux filaires de télécommunications.

• Raccordement des usagers : pour une alimentation d’une puissance inférieure à 250 kVA, il est conseillé de contacter au plus tôt le SDEHG, dès l’obtention de l’arrêté du permis de construire si possible. (Pour une puissance électrique supérieure à 250 kVA, s’adresser au fournisseur d’électricité.)

2) Eclairage public

Les missions relatives à l’éclairage public représentent pour moitié les travaux réalisés par le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne.

L’éclairage public relève autant de la sécurité des usagers que de la mise en valeur de sites particuliers.

Les travaux d’éclairage public peuvent porter sur la création de nouveaux réseaux, l’entretien des réseaux existants ou la rénovation des réseaux jugés vétustes et/ou âgés de plus de 20 ans.

Le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne met à disposition des communes un Système d’Information Géographique, cartographie de l’éclairage public accessible en extranet qui leur permet de consulter les caractéristiques du réseau et d’émettre des demandes de dépannage.

Des dispositifs très avancés en matière d’économie d’énergie sont mis en place par le SDEHG.

3) Concession En sa qualité d’autorité concédante, le SDEHG se doit de s’assurer de la bonne exécution de la mission de service public de son concessionnaire ERDF. Il assure le contrôle au quotidien (suivi des réclamations des usagers et analyse annuelle du rapport d’activité d’ERDF).

La concession de distribution publique de l’énergie rassemble toutes les communes du département à l’exception de TOULOUSE soit plus de 393 000 abonnés.

Pour plus d’informations : http://www.sdehg.fr/index.html

Délégués :

  • Jean-Louis Graniti
  • Claude Carle


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF